L'Ecole Plurielle,
humanités coopératives
L'Ecole Plurielle a ouvert ses portes en septembre 2019. Depuis début décembre 2022 elle se situe à Genval (sur la commune de Rixensart), 18 Champ du Petit Bois.Basée sur la pédagogie Freinet, l'Ecole Plurielle prépare les élèves du secondaire à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
La banderole (anciennement) placée à l'entrée de l'école
Le projet se fonde sur un tronc commun avec une formation générale, polytechnique, sportive, artistique et culturelle. Favorisant la transdisciplinarité, le dispositif pédagogique permet à chaque élève de développer son autonomie (contrat de travail personnel et apprentissage personnalisé), sa responsabilité, sa socialisation et sa solidarité (travaux collectifs et vie coopérative).
Les bâtiments actuellement occupés sont des bâtiments provisoires. L'école quittera cette implantation pour son emplacement définitif vers 2025 (voir la section "Projets" de ce site).
Vous trouverez plus d'informations sur l'Ecole Plurielle, son project éducatif et les activités de l'école sur son site internet ou sa page Facebook.
Les bâtiments actuellement occupés sont des bâtiments provisoires. L'école quittera cette implantation pour son emplacement définitif vers 2025 (voir la section "Projets" de ce site).
Vous trouverez plus d'informations sur l'Ecole Plurielle, son project éducatif et les activités de l'école sur son site internet ou sa page Facebook.
La pédagogie Freinet
Célestin Freinet (1896-1966), est le fondateur de la pédagogie qui porte son nom. Ses origines modestes ont fait de lui un homme militant, politiquement engagé. Pédagogue et enseignant, il transformera profondément l'école. C'est avec d'autres enseignants et son épouse Elise qu'il décida de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place.Tout au long de sa vie, il a oeuvré pour une école \"émancipatrice, coopérative, où l'enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d'apprentissage par tâtonnement expérimental; une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté, une école de l'égalité des droits; une école ouverte à la vie et vers la vie\". (ICEM)
Cette pédagogie fondée sur l'expression libre des enfants et la coopération est aujourd'hui reconnue et pratiquée un peu partout dans le monde. Elle reste en perpétuelle évolution comme le souhaitait Célestin Freinet.
Coopération et vie coopérative
Elle se vit à chaque instant dans le partage des tâches et la solidarité. L'élève apprend par lui-même, aidé par les autres. La vie coopérative est opposée à la compétition individuelle. Elle permet à l'élève d'être autonome, responsable, d'apprendre les règles de vie en société. Les membres du groupe sont amenés à gérer leurs projets, organiser leur travail, réguler les conflits lors du conseil de coopérative. Ces options se conjuguent à tous les degrés de l'enseignement et même au niveau des adultes.
Les élèves de l'école plurielle en "Agora"
Responsabilisation et sociabilisation
Elles sont rendues possibles par la mise en place de fonctions d'entraide, d'équipes et de groupes de travail. La classe est un lieu de vie avec ses règles élaborées par le groupe (dont l'enseignant) qui reconnaissent à chacun droits et devoirs et protègent les individus. En pédagogie Freinet, les élèves sont invités à se soutenir, à s'aider, plutôt qu'à être en concurrence.L'élève-auteur
La pédagogie Freinet est une pédagogie centrée sur l'élève. Celui-ci est considéré dans sa globalité avec sa personnalité, son histoire, sa propre culture, ses désirs, ses besoins. La classe, rythmée par des temps de parole, s'empare des apports des élèves pour les transformer en pistes de travail, de découverte et d'apprentissage.La pédagogie Freinet postule que l'élève peut devenir dans une large mesure auteur de ses processus d'apprentissage. Porté par la reconnaissance de ses pairs et la confiance du professeur, il prend le risque de la création et du travail parce qu'il en perçoit les avantages pour lui, et parce qu'il peut agir sur les conditions de ce travail, il en a la responsabilité devant le groupe. En pédagogie Freinet, l'élève-auteur va construire lui-même, ou contribuer à construire, les conditions de son apprentissage. Il s'agit de l'aider à construire son savoir, de lui apprendre à apprendre et à créer au sein d'un groupe.
Vous trouverez plus d'informations sur la pédagogie Freinet sur la page dédiée du site de l'école Plurielle ou sur la page Wikipédia.